Fédération pour la Paix Universelle | Un réseau mondial de bâtisseurs de paix

Un anthropologue partage son expérience de visite en Corée du Nord lors d’un webinaire mondial

 

Montréal, CanadaDr. Okkyung Pak, anthropologue, ancienne fonctionnaire du gouvernement canadien et ambassadrice pour la paix, a donné une présentation instructive sur sa récente visite en Corée du Nord lors d’un programme en ligne organisé conjointement par la FPU-Canada et la FPU-EUME le 28 novembre 2024. Plus de 100 participants intéressés, venant d’Europe, de Russie, du Japon, des États-Unis et du Canada, ont rejoint l’événement, qui était le 9e d’une série de webinaires sur le thème « Voir la RPDC de l’intérieur ».

 

Voyageant sur l’invitation de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), le Dr Pak a rencontré des universitaires et des membres de sa famille élargie, principalement dans la région de Pyongyang. Elle a également visité la tombe de son grand-père, située dans un cimetière spécial réservé aux héros et patriotes.

 

M. Robert Duffy, secrétaire général de la FPU-Canada, a présenté le programme en invitant son homologue de la FPU-EUME, M. Jacques Marion, à apporter un contexte à l’événement. M. Marion a noté que l’intérêt continu de la FPU pour la RPDC découle en partie du fait que les fondateurs de la FPU, le Rév. Sun Myung Moon et son épouse, le Dr Hak Ja Han Moon, sont tous deux nés en Corée du Nord.

 

Dr. Franco Famularo, président de la FPU-Canada, a ensuite pris en charge la modération de la réunion, qui s’est déroulée sur plusieurs fuseaux horaires et a inclus un interprète en coréen, rejoignant depuis la Corée du Sud de minuit à 1h30 du matin.

 

Lors de sa présentation, le Dr Pak a montré ses visites dans des musées et ses rencontres avec des universitaires et des membres de sa famille élargie, y compris certains de ses cousins qui partagent son lien avec son grand-père décédé, un héros de la société nord-coréenne des débuts. Son regard d’anthropologue, attentif aux signaux sociaux, l’a guidée dans des interactions positives avec les guides de musée et les universitaires, notamment un professeur de sciences politiques dont elle a suivi les conférences. Elle a partagé avec les participants du webinaire l’accent répété sur la détermination de la RPDC à être autosuffisante, conformément à sa philosophie du Juche.

 

Commentant la présentation du Dr Pak, M. Paul Tija, un homme d’affaires néerlandais qui enseigne et fait des affaires en Corée du Nord depuis de nombreuses années, a suggéré que le moment était venu de mettre fin aux mesures punitives qui tendent à isoler plutôt qu’à intimider le régime, et d’initier un engagement plus étendu avec la RPDC. Il a proposé que la FPU puisse jouer un rôle en établissant des contacts personnels avec les Nord-Coréens, éventuellement par le biais d’échanges académiques avec des homologues européens ou canadiens.

 

M. Humphrey Hawksley, auteur, documentariste et ancien chef de bureau de la BBC à Pékin, a commenté la nécessité de mettre fin aux sanctions inefficaces fondées sur des attentes irréalistes que la RPDC rejoindra le système occidental basé sur des cycles électoraux de 4 ou 5 ans.

 

Dr. Michael Jenkins, président international de la FPU, a conclu le webinaire en félicitant les efforts visant à mieux faire comprendre la RPDC.

SELRES_0.003790702499693932SELRES_0.5601440744055423SELRES_0.33384968215354305SELRES_0.33384968215354305SELRES_0.5601440744055423SELRES_0.003790702499693932

Anglais:

Français :

French