Fédération pour la Paix Universelle | Un réseau mondial de bâtisseurs de paix

Montréal – L’événement de la Route de la Paix attire une foule diversifiée

 

Montréal, Canada – Par un magnifique samedi matin à l’aube de l’automne, sous un ciel dégagé et une brise légère, l’événement annuel de la Route de la Paix de Montréal – prévu le 21 septembre pour coïncider avec la Journée internationale de la paix des Nations Unies – a commencé au parc Beaudet, dans l’arrondissement de Saint-Laurent à Montréal. L’équipe organisatrice de la FPU-Québec a été rejointe par des membres locaux et nationaux du Lions Club, des élus des gouvernements provincial et municipal, des cyclistes de tous âges et des membres de plusieurs autres organisations locales représentant les enjeux culturels et féminins.

 

Le programme a débuté par des mots d’encouragement des élus et des partenaires de l’événement pour la cinquantaine de participants rassemblés devant le Monument de la Paix. Parmi les dignitaires s’adressant au groupe figuraient l’honorable Alice Abou-Khalil, députée provinciale de Laval-Fabre (qui est venue avec son propre vélo !), Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent, Aref Salem, conseiller municipal, ainsi que d'autres dignitaires tels que M. Antoine Nahas, leader de zone SMA pour Lions International, Canada CA2/C, responsable régional de l'approche mondiale pour la main-d'œuvre, et des représentants de plusieurs autres organisations. Dr. Franco Famularo, président de la FPU-Canada, a animé l’événement en tant que maître de cérémonie, tandis que M. Robert Duffy, secrétaire général de la FPU-Canada, a prononcé quelques mots sur l’origine et l’inspiration du concept de la Route de la Paix.

 

Parmi les nombreux discours émouvants sur le thème de la paix, le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, a lancé un appel à prendre le temps de réfléchir à la signification du geste accompli par tous à travers cet événement.

 

Les dignitaires ont ensuite donné le départ aux cyclistes pour une randonnée de 15 kilomètres à travers la rive nord de l'île de Montréal jusqu'à un autre parc, le Parc Eusèbe-Ménard, situé dans l'arrondissement nord-est de Montréal-Nord. Pendant ce temps, les non-cyclistes restants ont défilé autour du parc avant de se diriger également vers Montréal-Nord, où ils ont été accueillis en grande pompe par la fanfare du Centre Bon Courage, une organisation qui travaille avec les jeunes défavorisés.

 

Deux danses exécutées par de jeunes participants ont suivi, et une jeune femme, Mégane, du Centre des Jeunes l’Ouverture, un centre jeunesse à Montréal-Nord, a interprété une magnifique version de « Heal the World ». Mégane a ensuite reçu un certificat de reconnaissance de la FPU au nom de la directrice de son organisation, Madame Sheila Fortuné, pour son engagement inlassable auprès des jeunes.

 

Plusieurs prestations de jeunes du Centre Bon Courage ont suivi, et un certificat de reconnaissance a également été remis à sa directrice, Madame Kadietou Savadogo.

 

Des discours ont été prononcés par le Dr Franco Famularo et le membre de l’UPA M. Jonathan Gaspar, qui a exprimé sa gratitude envers les souffrances de ses ancêtres désireux de créer un monde meilleur et partagé son expérience de la Peace Road en Corée. M. Marco Stocchero, gouverneur du District U-1 Lions Club, ainsi que le Rév. Serge Célestin, président du Conseil des Leaders Religieux de Montréal-Nord (CLRMN), ont également pris la parole.

 

Une lettre de soutien de Mme Madwa-Nika Cadet, députée de Bourassa-Sauvé, a été lue, dans laquelle elle déclarait : « Le monde ne sera peut-être pas un meilleur endroit aujourd'hui, le monde ne sera peut-être pas un meilleur endroit demain, mais grâce aux actions que nous entreprenons aujourd'hui, le monde sera un meilleur endroit un jour. »

 

Le groupe a atteint plus de 70 personnes lorsque de nombreux membres du Lions Club, du Club du Liban, des Femmes Internationales Murs Brisés, du Centre Innovation Bien-être Numérique Québec (CIBNQ), du CLRMN et d'autres amis de l'UPF se sont joints à la conclusion de l'événement, un pique-nique dans le parc.

 

Cette activité continuera de se développer et de se renforcer au fil du temps, à mesure que nous maintiendrons fidèlement un événement annuel et que nous travaillerons ensemble avec nos merveilleux partenaires.

French