Fédération pour la Paix Universelle | Un réseau mondial de bâtisseurs de paix

La Route de la paix 2024 à Toronto

La Route de la paix 2024 à Toronto a été organisée en partenariat avec la Philippine Legacy and Cultural Alliance (PLACA) le samedi 22 juin au centre commercial Woodside Square. Le couple de dirigeants de la PLACA, Teresa et Ramon Torralba, Ambassadeurs de paix (AdP) qui ont participé au 24e sommet mondial en Corée, ont voulu contribuer à mettre en lumière l'initiative de la Route de la paix. La Route de la paix est donc devenue la pièce maîtresse du premier festival multiculturel « All for One » de la PLACA, qui a rempli un parking de Woodside Square avec plusieurs kiosques de casse-croûte et autres, des manèges pour enfants et des tables faisant la promotion de diverses entreprises. La Journée canadienne du multiculturalisme a eu lieu cette année le 27 juin.

L'événement a débuté par des prestations musicales proposées par différentes communautés ethniques : Ukrainiens, Sri Lankais, Colombiens ainsi que la troupe de danse Top Gun de la FPU. Le tout était organisé par Ryan Abenir de la FPU. C'était une merveilleuse préparation à la marche de la Route de la paix. Une fanfare chinoise, qui a attiré beaucoup d'attention, et des représentants d'autres groupes, comme les infirmières philippines de l'Ontario, portant des t-shirts de la Route de la Paix, ont fait le tour du stationnement du centre commercial pour aboutir devant la scène principale. Entre marcheurs et observateurs, il devait y avoir près de 300 personnes !

Dr Moonshik Kim, président de la FPU Canada, a ensuite expliqué la genèse, l'objectif et la motivation du projet, en citant notamment M. et Mme Moon, Père et Mère de la paix. Des certificats AdP ont été remis à trois dignitaires locaux : Raymond Cho, 88 ans, ministre des personnes âgées et de l'accessibilité de l'Ontario, Brad Bradford, conseiller municipal de Toronto, qui ont tous deux parlé chaleureusement de la Route de la paix, ainsi que Kwan Sik Moon, chef d'un grand groupe de personnes âgées coréennes qui ont assisté au programme et s'y sont produites. Ya'Yara Saks, ministre fédérale de la santé mentale et des toxicomanies, et la députée locale Salma Zahid, toutes deux déjà AdP, ont également pris la parole.

Le programme s'est terminé par d'autres prestations : un groupe de Samulnori composé d'aînés coréens, de jeunes danseurs chinois et une très jeune troupe faisant la roue, des pirouettes et bien d'autres choses encore pour le plus grand plaisir des quelques personnes qui sont restées en dépit d'une forte averse ! Un grand merci à tous les bénévoles de la FPU et aux participants de la Route de la paix, et en particulier à PLACA pour avoir invité la FPU à partager ce premier festival « Tous pour un ».

French