La maîtresse de cérémonie, Chantale Viau, a ouvert le programme en présentant le président de la FPU Canada, le Dr Franco Famularo, qui a donné un aperçu des principes de la FPU en lien avec nos efforts pour promouvoir l'harmonie religieuse au fil des décennies depuis notre fondation. Chantale a ensuite introduit le conférencier principal, M. Éric Le Reste, récemment retraité, qui a parlé de sa spiritualité dans le cadre de sa double carrière : d'une part, en tant qu'animateur à succès d’émissions de commentaires sociaux à Radio-Canada (CBC), et d'autre part, en tant que maître de yoga et coordonnateur des Centres Brahma Kumaris au Canada. Son message, souvent ponctué d'humour, était que la spiritualité, qui exige d’être un exemple vivant de croyance par l'autodiscipline plutôt que de simplement croire, engendre la sagesse – la capacité de bien naviguer dans la vie.
Deux intervenants ont suivi, apportant leurs commentaires sur le thème en fonction de leur perspective de foi :
• Denitsa Tsvetkova, Ph.D., coordinatrice du Centre canadien d'œcuménisme, a parlé de la paix intérieure comme condition préalable à la paix extérieure, de la nécessité du courage dans le dialogue interreligieux et de sa préoccupation face à l’instrumentalisation politique des religions et des croyants, qui pourrait conduire à la négation de l’expression religieuse dans une société sécularisée. Elle a exhorté les dirigeants religieux à prêter attention à leurs voisins de foi et à établir des relations durables.
• Boufeldja Benabdallah, cofondateur et porte-parole de la mosquée de Québec, a fait l’éloge des cinq principes de la FPU, affirmant qu’ils devraient être signés par les dirigeants de toutes les communautés religieuses en raison de leur caractère universel. Il a renforcé la voie vers la sagesse exprimée par M. Le Reste et a réitéré la nécessité du courage pour suivre le chemin illustré par l’axiome islamique selon lequel les peuples de différentes communautés ont été créés ainsi afin de se connaître, d’apprendre les uns des autres et de vivre en paix.
Également présent pendant toute la session, M. André Morin, député de l’Assemblée nationale du Québec pour le district où se situe notre siège, a prononcé des paroles très encourageantes dans le cadre de son rôle de porte-parole de l’opposition en matière de justice au sein du gouvernement québécois.
Isabelle Laurin, coordinatrice de la FPU Québec, a animé une session dynamique de questions-réponses, suivie d’un déjeuner tout aussi animé, préparé par des membres de la FPU Montréal et apprécié par les participants, dont beaucoup sont restés pour prolonger les échanges et le réseautage initiés durant la rencontre.
Voir le programme dans son intégralité :