Québec, Canada—Le 1er avril 2023, des parties de la République démocratique du Congo et de la province de Québec se sont réunies lors d’une conférence conjointe via la plateforme Zoom reliant Kinshasa et Montréal. Ce projet international a été initié à la suite de la demande d’un prêtre congolais de la région de Montréal, qui pensait que son pays pourrait tirer profit des leçons apprises lors de la « Révolution tranquille » au Québec il y a environ 60 ans. La Révolution tranquille a engendré des changements sociaux majeurs et durables dans les relations entre l’Église, l’État et le peuple.
Les contacts ayant été établis, une collaboration s’est mise en place entre la diaspora congolaise au Québec et les collaborateurs de la FPU à Kinshasa et à Montréal. Le thème choisi était « Le rôle des communautés de foi dans l’établissement d’une paix durable en RDC. » Des intervenants des deux côtés de l’océan ont développé sur la position géostratégique centrale que joue la RDC en Afrique, souligné ses défis et évoqué le rôle que les communautés de foi ont joué et pourraient jouer en RDC, en s’inspirant du parcours de la Révolution tranquille au Québec.
La principale conclusion ou le point essentiel de l’événement, en dehors de la nomination d’Ambassadeurs de la Paix des deux côtés, fut la signature d’une déclaration s’engageant à soutenir le partenariat des leaders religieux avec l’État et à promouvoir les principes d’« interdépendance, prospérité mutuelle, justice et harmonie interreligieuse dans un esprit de confiance mutuelle. »
En RDC, 77 personnes ont participé, tandis qu’à Montréal, 17 étaient présentes, en plus d’environ 50 participants via Zoom, dont 30 provenant du Québec. Les invités comprenaient des universitaires, des leaders communautaires et des responsables officiels. Des dirigeants internationaux ont rejoint la réunion via internet. Cet événement international a inspiré une collaboration accrue entre la RDC et d’autres pays francophones.
Sur la base de cet événement, l’Association interreligieuse pour la paix et le développement (AIPD) RDC sera créée dans les semaines à venir.