Canada-2023-09-26-UPF-Canada: Report on Peace Road 2023 in Montreal
Montreal, Canada—Since 1981, each year the United Nations has recognized September 21 as the International Day of Peace, a day devoted to strengthening global peace through observing 24 hours of non-violence and cease-fire. Still, peace is as elusive as ever.
Au plus fort de la guerre froide, en 1981, les cofondateurs de la Fédération pour la paix universelle, le révérend Sun Myung Moon et le docteur Hak Ja Han Moon, ont lancé le projet de la route de la paix dans le cadre d'un effort international de bonne volonté en faveur de la paix. Ce projet comprendrait une autoroute internationale qui relierait physiquement tous les peuples du monde, un tunnel sous-marin qui relierait le Japon au continent asiatique via la péninsule coréenne et un complexe pont-tunnel reliant la Russie et les États-Unis par le détroit de Béring dans l'océan Pacifique. Chaque année, des événements autour de la Route de la Paix sont organisés dans le monde entier pour rendre hommage à ce projet visionnaire et sensibiliser le public à l'échelle mondiale.
Cette année, à Montréal, nos membres ont d’abord participé à une célébration de la Journée internationale de la paix organisée par l'arrondissement Saint-Laurent le 21 septembre, à laquelle ont assisté plusieurs dignitaires des gouvernements fédéral, provincial et municipal. Le Dr Franco Famularo, président de la FPU Canada, a présenté le projet de la Route de la paix, lequel s'inscrit parfaitement dans le thème de la Journée cette année : « Actions pour la paix ».
Deux jours plus tard, le samedi 23 septembre 2023, la Route de la paix de Montréal a été organisée dans le cadre d'un effort qui comprenait une randonnée à vélo de 13 km à partir du parc de la Paix dans l'arrondissement Saint-Laurent jusqu’au parc Eusėbe-Ménard dans l'arrondissement Montréal-Nord.
L'honorable Emmanuella Lambropoulos , députée fédérale de Saint-Laurent, Mme Isabelle Lord, représentante de Marwah Rizqy, députée de Saint-Laurent à l'Assemblée nationale du Québec, M. Alan DeSousa, maire de l’arrondissement Saint-Laurent, et M. Aref Salem, conseiller municipal et chef de l'opposition étaient fiers de participer au lancement. Chacun d’eux a exprimé son soutien et sa fierté d'avoir été nommé Ambassadeur de paix.
Un autre point fort est le partenariat entre la FPU et les branches locales du Club des Lions International par l'intermédiaire d'un nouvel Ambassadeur de paix, M. Antoine Nahas, actuel président du conseil des gouverneurs du Club des Lions International pour le Québec et l'Ontario.
Après une marche portant la bannière de la Route de la paix, M. DeSousa a lancé les cyclistes et les patineurs à roulettes dans une randonnée de 13 km. À l'arrivée, tous ont été accueillis par des dignitaires et d'autres sympathisants de Montréal-Nord, dont Mme Roudayna Khcheich, attachée politique de Madwa-Nika Cadet, membre de l'Assemblée nationale du Québec, M. Abdelhaq Sari, conseiller municipal de Montréal-Nord, et le pasteur Serge Célestin, président du Conseil des leaders religieux de Montréal-Nord.
Le grand effort d'équipe s'est accompagné de discours des cadets de l'UPA nouvellement arrivés de Corée, Mmes Hirona Neupane et Hikari Miyazaki, et de mots d'encouragement de la part de Robert Duffy, secrétaire général de la FPU Canada, et Isabelle Laurin, coordonnatrice de la FPU Québec. Un grand merci à tous les bénévoles qui ont fait de cet événement un succès – Pierre Beauregard, Peter Ju, Gino Masciotra, Serge Brosseau, et beaucoup d'autres.