Fédération pour la Paix Universelle | Un réseau mondial de bâtisseurs de paix

Des anciens combattants honorés lors du banquet de remise des prix des Ambassadeurs de paix à Toronto

Toronto, Canada – Une foule débordante d’environ 270 personnes a rempli la salle Ojibway du centre récréatif de Huron Park le jour du Souvenir, le 11 novembre 2023, pour le banquet annuel des Ambassadeurs de paix de la FPU Ontario. À juste titre, le thème de cette année était « Honorer les anciens combattants pour la paix » et plus de 50 anciens combattants étaient présents. Ils ont chacun reçu une belle médaille et un certificat d'appréciation de la part du ministre des Anciens Combattants.

Le banquet de cette année était différent des années précédentes dans la mesure où les volontaires de la FPU ont tout fait : préparer la nourriture, les tables et les décorations, ainsi que les systèmes de sonorisation et de projection. L'entrée dans la salle n'a eu lieu qu'à 14h00, pour un début à 17h00, et l'on a assisté à une remarquable effervescence de la part d'une foule de merveilleux bénévoles, très bien coordonnés par le concepteur de la bannière et de la brochure du programme de la FPU et le magicien de l'audiovisuel, Koshin Young (son père, Edmond, était l'excellent photographe de l'événement).

La cérémonie a débuté par un cornemuseur qui a souhaité la bienvenue aux dignitaires et aux anciens combattants. Alors qu'un clairon montait sur scène, Margaret Froh, présidente de la Nation métisse de l'Ontario, a lu la reconnaissance du territoire. Mee Young Gabriel, élève de 8e année, a ensuite entonné l'hymne national et une cérémonie de la paix a réuni les chefs locaux des groupes religieux et ethniques. Le Dr Moonshik Kim, président de la FPU Canada, a chaleureusement accueilli tout le monde. Il a témoigné du profond sentiment de gratitude que les fondateurs de la FPU, le révérend et Mme Sun Myung Moon, éprouvent à l'égard des vétérans de la guerre de Corée qui leur ont sauvé la vie. Il a expliqué leur parrainage de la tournée des Petits Anges en 2010, à l'occasion du 60e anniversaire de la guerre, aux 16 nations qui ont répondu à l'appel des Nations Unies en envoyant des soldats ou du soutien médical en Corée. Plus tard, une vidéo a été projetée sur leur arrêt à Ottawa et sur les scènes émouvantes qui se sont déroulées à l'hôpital des vétérans lorsque les Petits Anges ont chanté et embrassé les vétérans qui y vivaient.

La cérémonie du souvenir a été un moment émouvant, avec Dernier Rappel, le silence, Réveil, Élégie et l'Acte du Souvenir lu par Romeo Daley, un ancien combattant de la guerre de Corée. Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, et la sénatrice Yeonah Martin ont envoyé des messages de félicitations par vidéo. Le député local Sheref Sabawy, ainsi que DeWitt Lee et Khalilah Megan Campbell, fondateurs de la Journée des anciens combattants noirs de l'Ontario, ont prononcé des allocutions en personne, avec beaucoup de passion, et ont lu ensemble une émouvante proclamation du maire de Brampton, Patrick Brown.

Dans l'esprit du souvenir, Rebecca Cálix-Portelance, une jeune chanteuse d'opéra en herbe, a lu le poème In Flanders Field, écrit par le chirurgien canadien John McCrae, suivi d'une interprétation envoûtante de Danny Boy. Elle a préparé le terrain pour l'excellent discours du Dr Franco Famularo, qui a présenté les principes clés de la FPU. Son discours s'est terminé par des applaudissements spontanés lorsqu'il a montré une photo de son oncle, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, qui, après avoir passé deux ans dans un camp de concentration allemand, est rentré chez lui dans le sud de l'Italie. Il a fêté son 100e anniversaire le 9 novembre avec le Dr Famularo et sa fille en Calabre, en Italie.

C'est alors que deux vétérans de la Seconde Guerre mondiale, Jack Finan, âgé de près de 104 ans, dernier pilote de bombardier Lancaster encore en vie, et Ronald Zabrok, âgé de 99 ans, également vétéran de la guerre de Corée, ont reçu leurs médailles et leurs certificats sous les applaudissements. Après une prière du révérend R. Thillairajan, le dîner a été servi. Pendant le dîner, le maître de cérémonie David Stewart, très bien secondé par Hirona Neupane, a fait le tour de la salle et, après avoir entendu les nombreux compliments des épouses et des femmes invitées sur la qualité de la nourriture, a compris qu'elle était en effet délicieuse ! Des artistes coréens ont joué vers la fin du dîner avec un réel zèle.

Rebecca Cálix-Portelance a de nouveau offert une belle chanson avant la remise de deux prix de reconnaissance d'Ambassadeur de paix : le premier au lieutenant-colonel à la retraite Melvin Patrick Cornect, un ancien combattant depuis 35 ans qui participe activement aux activités des anciens combattants de la marine; le second à HooJung Jones Kennedy qui, avec son mari, le major à la retraite Donald William Kennedy, a fondé l'organisme The Korean War Veterans Advocates of Canada (les défenseurs des anciens combattants de la guerre de Corée au Canada). HooJung a défendu sans relâche les intérêts des anciens combattants de la guerre de Corée et a érigé cinq monuments à travers le Canada afin de préserver la mémoire de la contribution canadienne.

Enfin, le joueur de cornemuse Mike Cuffe, président de la 447e Escadre de l’Association de l’Aviation royale canadienne, est revenu pour jouer Amazing Grace. Douze nouveaux Ambassadeurs de paix ont alors été nommés. Après une interprétation passionnée de Where Peace Begins par deux jeunes talentueux chanteurs philippins, la soirée s'est terminée dans la joie par la remise des médailles et des certificats d'appréciation aux anciens combattants rassemblés. La cérémonie a été un peu chaotique avec plus de 50 lauréats, mais elle a été marquée par la joie, l'allégresse et la prise de nombreuses photos, notamment de Ronald, vétéran de la deuxième guerre mondiale, qui s'est tenu radieux sous la magnifique bannière pour saluer et se faire photographier par tous ceux qui le demandaient !

French